Le livre pour accompagner le sommeil des petits cet automne

 Au bois dormant 

Texte de Karen Jameson et illustrations de Marc Boutavant 

traduit de l’anglais par Rose-Marie Vassalo

Paru le 21/10/2020  – L’Ecole des Loisirs / Kaléidoscope 

Prix : 13,50 euros  

Aujourd’hui c’est un coup de coeur littérature jeunesse qui sent bon l’humus (et pas le houmous) et les feuilles mortes que j’aimerais vous faire partager. Ciré et bottes peuvent rester rangés, ce grand bol d’air frais se prend douillettement installé sous la couette !

Au bois dormant est un album jeunesse qui propose une promenade poétique en forêt. 

On y suit les pas d’une petite fille qui part calepin à la main, dessiner les animaux sauvages, accompagnée de son chien. C’est à la tombée de la nuit, qu’ils feront la rencontre des habitants des bois assoupis ou sur le point de l’être. Ours dans sa tanière, faon blotti contre sa mère, renard, élan, lapin ou pivert, autant d’animaux que l’enfant découvrira au fil des pages. 

La poésie en vers qui constitue le texte de l’ouvrage donne le rythme de cette paisible balade en forêt, invitation au calme et à la sérénité propices à l’endormissement. Tandis que se dégage des illustrations de Marc Boutavant une douceur automnale et crépusculaire. Si le texte peut paraître succinct, les illustrations aux couleurs vibrantes et foisonnantes de détails invitent au commentaire, la narration pourra donc être adaptée en fonction de la fatigue des enfants ou de celle des parents…

À mettre entre les mains des amoureux de l’automne.

🤓 Pour qui ?

– Les plus petits (mais pas que), ce livre est idéal pour les 3-6 ans pour le rituel du coucher

– A glisser dans votre pile à lire pour le Pumpkin Autumn Challenge

 

😍 Ce qu’on a particulièrement aimé :

– Les illustrations sont splendides. 
– La découverte des animaux des bois, certains inhabituels dans la littérature jeunesse : élan, truites, pivert et colibri côtoient des vedettes du genre : renard, ours, ou écureuil.
– Le livre permettra aux parents des plus curieux de faire découvrir les notions d’hibernation et de migration. 
– L’ouvrage est une invitation à admirer et la nature et à en respecter les cycles. Il pourra devenir une inspiration pour les petits. 

 

Quatrième de couverture :  
« Le soleil se couche, la nuit arrive à grands pas. Et les animaux de la forêt veillent encore. En se promenant dans les bois, une petite fille murmure tout bas :  ”Chut, plus un bruit ! Il est l’heure de se dire bonne nuit.” »

🌿 On s’en inspire

Allez, on emmène un calepin et un crayon lors de notre prochaine balade en forêt pour dessiner arbres, feuilles, champignons, etc !  On vous déconseille cependant de tenter de faire prendre la pose à un sanglier…

L’avis Bestiary & Botany : 🦊🦊🦊🦊🦊

En achetant par le biais de ce bouton vous soutenez ce blog.